Charmé

Aller sur le site de la communauté de communes
Rubriques > Commission « Cimetière »

Commission « Cimetière »

Gestion du cimetière communal

La Commission Cimetière mène une réflexion globale sur l’organisation du cimetière tout en préservant son harmonie, en respectant son histoire et en répondant aux besoins de la population.

 

Rôle de la mairie dans la gestion du cimetière
Les responsabilités de la mairie dans la gestion du cimetière sont nombreuses et encadrées par une législation rigoureuse. En premier lieu, il incombe au maire d’assurer la police des funérailles et des cimetières. Il a donc pour mission d’entretenir le cimetière, d’y assurer l’hygiène, la sécurité et le bon ordre, mais aussi d’en garantir la neutralité. Il fixe un règlement intérieur afin d’y notifier ce qui y est autorisé et interdit.

La mairie doit aussi garantir une place suffisante pour accueillir les nouveaux défunts. Il lui appartient également d’accorder ou non des concessions perpétuelles ou temporaires, tout comme d’assurer les demandes de renouvellement. La mairie doit donc dresser un plan du cimetière en suivant un état des lieux précis, en tenant compte de sa superficie, de la répartition du terrain et de son aménagement ainsi que du nombre d’habitants de la commune.

PrésidentMembres
Bernard BorneRobert Claeyssens
Jean-michel Rabioux
Agnès Baudrillart

Liens pratiques